Cortèges de la Fête des Vendanges de Neuchâtel

chars AIKIDO
Imagination et réalisations hors du commun – voici le défi de notre Dojo 😊 !

Depuis plusieurs années le dernier weekend de septembre, notre centre participe aux deux cortèges de la Fête des Vendanges :

  • Le cortège des enfants du samedi auquel nous avons jusqu’à présent, chaque année, remporté un des quatre premiers prix et
  • le grand Corso Fleuri du dimanche après-midi avec environ 30’000 spectateurs.

Le thème du char respecte au mieux les demandes spécifiques de l’organisateur tout en restant toujours aligné avec la promotion de la culture japonaise, de l’art martial aïkido, de la paix, de l’harmonie et de la non-compétition.

Comme pour chaque projet de chez nous, nous avons réalisé des exploits grâce à la collaboration entre le leader du projet Eric Graf et beaucoup d’amis et de bénévoles au grand cœur, grâce au savoir technique de la communauté accompagné d’un zeste d’expérimentation…. Le tout étant toujours assaisonné de beaucoup de rigolade, de repas ensemble, de moments ludiques et amusant avec un moment culminant lors des défilés.

Voici donc nos créations au cours de dernières années:

Edition 2019

20 clones articulés ont accompagné nos chars le samedi et le dimanche. Le thème 2019 étant « insta’grappe », nos clones racontent l’effet nocif de trop de temps d’écran ainsi que l’effet bienfaiteur de la pratique de l’Aïkido: le clone avant est malade car trop dans les jeux vidéos et sur son téléphone, le clone arrière est en forme car il pratique l’Aïkido!

Nous avons distribué 3500 flyers-téléphones-portables dans les foules du samedi et du dimanche. Notre char fleuri et décoré à la japonaise a fait sensation. Le samedi nous avons, grâce à nos idées originales, remporté le 2e prix du cortège des enfants!

Edition 2018

Notre aïkidoka géant « Frankenkido » défile pour sa deuxième année consécutive dans les rues de Neuchâtel accompagné de nos chars-dojos-mobiles et la danse de notre dragon japonais! Frankenkido est assis au cortège des enfants du samedi et debout le dimanche au Corso Fleuri. Des dizaines de milliers de spectateurs ont pu admirer le spectacle!

Edition 2017

Notre aïkidoka géant baptisé « Frankenkido » (4 mètres de haut) a défilé les 23 et 24 septembre dans les rues de Neuchâtel accompagné de nos chars-dojos-mobiles et la danse de notre dragon japonais! Des dizaines de milliers de spectateurs ont pu admirer le spectacle!

Edition 2016

Un nouveau Dojo mobile a défilé à nouveau à la Fête des Vendanges le 25 septembre 2016 devant environ 35’000 spectateurs.
Masques distribués
Le samedi 24 septembre nos enfants ont défilé au cortège des enfants avec notre dragon et un petit char tracté à la main sur lequel ils pouvaient faire de mini démonstrations.

Le dimanche nous avons sorti le grand jeu: une cinquantaine de participants ont permis de présenter notre Dojo de manière impressionnante. Le Dragon porté par 5 personnes ouvrait la voie, suivi du char des enfants (5mx2m) puis du grand char (5mx10m) et enfin les aïki-pneu et les distributeurs de flyer et de cadeaux. Le char des enfants était tracté à la main par deux adultes, tandis que la grande plateforme cache un chassis de camion motorisé double essieux que nous avons « tuné » en y ajoutant 4 roues supplémentaires à l’arrière (invisibles par les spectateurs) pour garantir suffisamment de stabilité aux aïkidokas en action.

Entre les deux cortèges (samedi et dimanche) nous avons distribué environ 2500 masques de samouraïs cadeaux aux enfants spectateurs et 3000 flyers du Dojo.

Le lendemain le journal l’Impartial choisit notre dragon pour sa première page!

Edition 2015

Le premier Dojo mobile a défilé à la Fête des Vendanges le 27 septembrer 2015 devant plus de 30’000 spectateurs!

Des démonstrations d’Aïkido par des enfants et des adultes ont été faites sur un char en marche de plus de 10m ! Notre Dragon a dansé devant le char pour ouvrir la marche!
La construction du char a pris près de 3 mois. Une bonne vigntaine de bénévoles y ont participé. Voici quelques chiffres clé:

  • La pagode de trois étages a une hauteur de 3.90m depuis le plancher du char et pèse environ 400kg. Elle est entièrement réalisée en bois. Le pic de la pagode, le sorin, a été conçu selon les règles de l’art en respectant tous les éléments symboliques qui le constituent.
  • Le tori mesure 3.93m de haut depuis le plancher du char et fait 4.50m de large. Il pèse 400kg aussi et est en pin massif du Valais!
  • The tori measures 3.93m high from the floor of the tank and is 4.50m wide. It also weighs 400kg and is made of solid Valais pine!
  • Le jardin Zen autour de la pagode et au pieds du tori a utilisé 500kg de cailloux du lac de Neuchâtel.
  • – La plateforme roulante mesure 10m x 5m et est constituée de 160 planches de pin massif du Valais. Environ 1.5 tonnes de poutres et de planches ont été nécessaire à sa réalisation.

Au total environ 1500 heures de travail ont été investies pour réaliser cet énorme bricolage!

Pour voir plus de photos ainsi que des petits films de cette aventure, rendez-vous sur notre page Facebook

Message publié par Ambassade de Suisse à Tokyo à propos de notre événement sur son site Facebook:

昨年、日本・スイス国交樹立150周年に際し、皇太子殿下をお迎えした、ヌーシャテルの合気道クラブ。今年は、「メイド・イン・スイスの合気道」をテーマに、ヌーシャテルで開催されたフェスティバルに出展。高さ4メートルの鳥居と仏塔からなる巨大な山車で、3万人が見守る中パレードをしました。この山車には、合気道の道場も設置され、観客にライブで合気道が披露されました。

Le club d’Aïkido de Neuchâtel, qui a accueilli Son Altesse Impériale le Prince héritier Naruhito en Suisse à l’occasion des 150 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, a participé cette année à un défilé à Neuchâtel avec un Torii de 4 mètres de haut et une pagode sur un char! 30 000 personnes ont apprécié le char, sur lequel était également installé un dojo d’Aikido avec des performances d’aïkido en direct!

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos plans futurs
Share This