Sonja Graf, 3rd Dan Aikido Hombu
(Dr. in  Management from UNIFR)  
1979, married, 3 children

Interview avec Sonja Graf (février 2013) par Lucie Pianaro:

  1. Quel est votre métier ?
    Je suis manager de formation, et, en ce moment je termine un doctorat en sciences économiques et sociales à l'Université de Fribourg. Je suis maître en aïkido, si je peux appeler cela comme un métier... Je suis responsable pour l'éducation des enfants dans cet art martial dans notre école à Neuchâtel. Je donne les cours, et dirige mon énergie pour les développer le plus possible dans la direction de l'harmonie. Je donne aussi des leçons de méditation et travail avec les énergies. C'est la partie de mon "métier" que j'adore. Et, finalement, je suis secrétaire général de l'association suisse Aikido Switzerland.
  2. Votre âge ?
    J'ai 33 ans (née le 18 septembre 1979).
  3. Vos origines et votre famille ? (frère, sœur,...)
    Je viens de Serbie, d'une grand ville de plus de 300 000 habitants, au bord du Danube. Ma famille habite là-bas, mes parents et mon petit frère (ok, pas vraiment petit avec ses 29 ans :-)). Ici en Suisse, je suis mariée et je suis maman de deux garçons âgés 5 et 8 ans.
  4. Si vous pouviez refaire quelque chose du passé que feriez-vous ?
    Hmm... il n'y a rien que j'ai envie de changer dans mon passé. J'ai eu des moments difficiles, mais sans eux, je ne serais pas le même personne qui je suis aujourd'hui.
  5. Est-ce que vous avez une phrase qui vous correspond ? Si oui, laquelle ? (exemple: L'argent ne fait pas le bonheur)
    Uh, il en a plusieurs :-) mais il y en a deux que j'aime beaucoup: Je suis ici et maintenant. / La vie est magnifique.
  6. Vos points de vues politiques, religieux.
    Je me n'intéresse pas à la politique. "History is repeating". Concernant religion, je crois en l'unité des toutes les religions. Pour moi, Budhha, Alah, Jésus, Mahavira,...avec leurs doctrines, sont tous des manifestations d'une même chose. Donc, je crois en cette " une et même chose".Mais, entre toutes les religions, je crois que le soufisme il est la plus proche de mon idéologie.
  7. Que pensez-vous de la société actuelle ?
    Uf...beaucoup de stress, manque d'amour des gens pour eux-mêmes, société dirigée vers les consommations, civilisation avec une Conscience assez basse. Peut-être mes mots sont trop pessimistes? Non, je ne crois pas.
    Je trouve le gens un peu perdus. Ils ne touchent pas la valeur profonde de leur propre être. Le regard est dirigé dans plupart du temps vers l'extérieur, vers la manifestation, vers les choses observables avec nos 5 sens...et pas vers notre intérieur, où le vrai "Je" existe.
  8. Votre manière de penser ? (positive,négative)
    Je suis optimiste sans recul :-) Je crois que nos pensées et émotions dirigent notre vie. Bien sûr j'ai des moments avec nervosité, stress et émotions négatives, mais j'ai appris à les laisser aller, et de me concentrer sur le choses positives.
  9. Est-ce que votre métier vous plaît ?
    Oui, oui et oui. L'opportunité que j'ai de travailler avec les gens, dans la direction de les aider à améliore leur vie, je trouve cela magnifique (je parle ici de l'aïkido et la méditation).
  10. Qu'est-ce que l'aïkido vous apporte dans la vie ?
    Premièrement il m'ai apporté un mari, haha.
    Non, c'est vrai. J'ai rencontré mon mari dans une autre pays pendant une stage...et voilà... Ce que l'aïkido m'apporte chaque jour, hm... c'est une grande satisfaction intérieure que je peux toucher les personnes autour de moi, leur être, leur profondeur. Que je peux leur montrer qu'il y a quelque chose en eux qui est important, précieux et magnifique, et que chacun d'eux, sans aucune exception, mérite d'être aimé.
  11. Depuis quand pratiquez vous ce sport (ou cette façon d'être ) ? Avez-vous grandit avec ça ?
    Non, j'ai commencé à 20 ans, en Serbie. Et je n'ai jamais pensé qu'un jour je ferais de cela mon métier! Et, je ne peux pas dire que j'ai vraiment décidé, un jour, de choisir l'aïkido comme orientation professionnelle. Plutôt, en exerçant sur les tatamis, le choses sont se développées toutes seules.
  12. Qu'aimez-vous transmettre pendant vos cours ?
    Que le progrès est possible dans l'humanité seulement si nous aidons les autres, autour de nous, à se développer. Que l'agression est inutile. Et que toutes les choses qu'une personne fait à quelqu'un, il/elle les fait à elle-mêmes.
  13. Comment vous voyez-vous dans l'avenir ?
    Contente, avec un grand sourire sur le visage. En travaillant sur l'aïkido, la guérison des autres, médiations, jouer avec des enfant, et beaucoup de voyages. Et finalement, le plus important, avec une grande paix intérieure.
  14. Quel était votre rêve d'enfance ? S'est-il réalisé ?
    Pour mon 8èmè anniversaire, j'ai reçu une livre de A.C.Clark : "Les mystères dans le monde". Dans ce livre, pour la première fois j'ai trouvé un spectre des manifestations dans la nature des choses que nous ne pouvons pas expliquer avec la science. A ce moment, j'ai commencé de rêver à de telles choses. D'un maître, un guide spirituel, d'un voyage dans le monde intérieur, d'expliquer les choses peut explicables...mais surtout, de regarder derrière ce que les yeux voient d'ordinaire.
    Oui, il se réalise mon rêve :-)
  15. Est-ce que le stress fait partie de votre vie ? Comment vous y faites face ?
    Ces temps un peu. Je suis en train de terminer mon doctorat, donc je me sens un peu sous pression. Et je règle cela par la méditation, et un recul philosophique, ... finalement, c'est seulement une papier (le doctorat).
  16. Si vous pouviez changer quelque chose à votre vie ce serait quoi ?
    J'aime la solitude. Je préfère avoir un peu plus de temps pour être seule.
  17. Un ou plusieurs mots pour vous décrire ?
    Positive, optimiste, bizarre, têtue.
  18. Vos études ?
    Master en management.
  19. L'éducation que vous avez reçu ? (sévère, laxiste ,...)
    Pas trop sévère...
  20. Comment vous vous identifiez dans la société ?
    Je me sens un peu isolée. Je peux facilement comprendre les autres, et les accepter sans jugement, et les aimes. Mais je sens que ce n'est pas dans les deux sens.
  21. Quelle est la façon de penser dans l'aïkido ?
    Il n'y a pas toi et moi. Toi et moi, nous sommes un. Un avec l'Univers.
  22. De quoi avez-vous le plus peur ?
    Hmm...j'ai le plus peur pour mes enfants...qui ils tombent, se blessent...
  23. Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde ce serait quoi ?
    Oh, plus de Conscience...cela ramènera vers plus d'amour, d'harmonie et de respect.