Yoga japonais

Genkikaï

Le yoga japonais Genkikaï est composé d’exercices de respirations, de gymnastiques, de traitements à pratiquer sur et avec un partenaire, d’exercices énergétiques et de méditation.

Des séquences de mouvements, enchaînés dans les positions debout, assises ou couchées, forment un cycle que l’on peut répéter à volonté.

Les positions ont été étudiées de manière à ce que le corps se masse lui-même simultanément en plusieurs points précis.

L’étude de l’énergie, des techniques de respiration, de visualisation et la méditation font partie des gymnastiques mais sont aussi pratiquées de manière ciblée.

Les différents exercices sont mis en relation avec les quatre (ou cinq) éléments de la nature et les différents organes de notre corps. La pratique du yoga japonais Genkikaï agit comme un nettoyage intérieur, c’est un rééquilibrage.

Le yoga japonais Genkikaï reconnaît les possibilités exceptionnelles d’auto-guérison du corps humain. Le yoga japonais Genkikaï se consacre au réveil de la sensibilité du corps, dans la mesure où la capacité de sentir est primordiale dans le processus qui maintient le corps dans cet état optimal que nous appelons la «santé».

La maîtrise, la compréhension et la pratique régulière des exercices constituent un véritable trésor. Une fois apprivoisées, ces pratiques sont de précieux outils de gestion de soi et de développement personnel-spirituel. Les témoignages citent fréquemment les bienfaits suivants :

  • la diminution notoire, voir la disparition de diverses douleurs,
  • un bien meilleur contrôle dans la gestion du stress, de la peur, de la colère et autres troubles du système nerveux,
  • l’élimination progressive des pensées et émotions négatives,
  • un sentiment de calme et de paix s’installe,
  • un amour de soi accru,
  • une meilleure qualité de vie et une augmentation significative de l’énergie vitale (ki).

Plusieurs maîtres japonais, experts en arts martiaux, ont consacré une partie importante de leur vie à étudier comment maintenir le corps et l’esprit en bonne santé afin de survivre mais aussi pour atteindre leur plein potentiel. Le yoga japonais Genkikai est un assemblage de leurs enseignements les plus précieux, le fruit de leurs recherches. C’est aussi un complément idéal à l’Aïkido car ces maîtres étaient aussi des Aïkidokas pour certains ou des amis proches du fondateur de l’Aïkido pour d’autres.

Les multiples liens essentiels avec l’Aïkido permettent à l’Aïkidoka d’enrichir, d’affiner et d’approfondir sa pratique.

Yoga japonais
Eric Graf est l’auteur d’un livre sur le yoga japonais Genkikai.

Le livre peut être commandé ici ou obtenu au dojo. Il existe une version allemande, anglaise, bulgare et française du livre.

Vous pouvez suivre des cours de yoga japonais dans nos dojos de Neuchâtel et de Bienne ou en streaming en devenant membre de notre Dojo virtuel.

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre  cours en ligne de Yoga Japonais.

Formation en Yoga Japonais et certification d’enseignants en 4 modules

Par Dr Eric Graf, Fondateur de la nouvelle méthode d’enseignement du Yoga japonais. 

En cliquant sur ce lien, vous pouvez télécharger le fichier .PDF présentant le tout nouveau programme de formation en yoga japonais qui débutera en novembre 2021.

Vos motivations pour entreprendre une formation en yoga japonais peuvent être diverses, idéalement elles corrèlent avec les termes ci-dessus. Cette formation unique peut être suivie indépendamment d’autres formations des différents styles et branches du yoga. Etant une des voies vers la connaissance de soi, la formation inclut naturellement des éléments modernes de coaching de vie.

Santé, Exercice, Bien-Être, Progrès, Indépendance et Liberté

Intrigué? Laissez-moi commencer par vous expliquer en vidéo:

Share This