Défilé de la fête des vendanges Neuchâtel

 
Imagination et réalisations inhabituelles – voici le défi de notre Dojo !

Depuis plusieurs années, le dernier week-end de septembre, notre centre participe à deux cortèges du Harvest Festival :

  • le défilé des enfants du samedi, auquel nous avons jusqu’à présent remporté chaque année l’un des quatre premiers prix
  • Le grand Corso Fleuri du dimanche après-midi avec environ 30’000 spectateurs.

Le thème du char répond au mieux aux demandes spécifiques de l’organisateur tout en restant aligné sur la promotion de la culture japonaise, de l’art martial de l’Aïkido, de la paix, de l’harmonie et de la non-compétition.

Comme pour chaque projet local, nous avons réalisé des exploits grâce à la collaboration entre le chef de projet Eric Graf et de nombreux amis et bénévoles au grand cœur, grâce aux connaissances techniques de la communauté accompagnées d’un zeste d’expérimentation…. Le tout est toujours assaisonné de beaucoup de plaisir, de repas en commun, d’amusement et de moments drôles avec un point d’orgue lors des parades.

​Voici nos créations des dernières années :

Édition 2019

20 clones articulés ont accompagné nos chars le samedi et le dimanche. Le thème 2019 est “insta’grappe”. Nos clones racontent les effets néfastes de l’excès d’écrans ainsi que les effets positifs de la pratique de l’aïkido : le clone de devant est malade parce qu’il est trop dans les jeux vidéo et sur son portable, le clone de derrière est en pleine forme parce qu’il pratique l’aïkido !

Nous avons distribué 3.500 téléphones portables flyers à la foule samedi et dimanche. Notre char fleuri de style japonais a fait sensation. Le samedi, grâce à nos idées originales, nous avons remporté le 2e prix de la procession des enfants !

Edition 2018

Notre aïkidoka géant “Frankenkido” a fait son apparition dans les rues de Neuchâtel pour la deuxième année consécutive, accompagné de nos chars de dojos mobiles et de la danse de notre dragon japonais ! Frankenkido s’est assis dans le défilé des enfants le samedi et s’est tenu dans le Corso Fleuri le dimanche. Des dizaines de milliers de spectateurs ont pu admirer le spectacle !ern!

Edition 2017

Notre aïkidoka géant a baptisé “Frankenkido” (4 mètres de haut), qui a été présenté dans les rues de Neuchâtel les 23 et 24 septembre, accompagné de nos chars de dojos mobiles et de la danse de notre dragon japonais ! Des dizaines de milliers de spectateurs ont pu admirer le spectacle !

Edition 2016

Le 25 septembre 2016, un nouveau dojo mobile s’est à nouveau produit à la Fête des Vendanges devant près de 35 000 spectateurs.

Verteilte Masken

Le samedi 24 septembre, nos enfants ont défilé avec notre dragon et un petit char d’aïkido dessiné à la main, sur lequel ils ont pu faire des mini-démonstrations.

Le dimanche, nous avons publié le grand jeu : une cinquantaine de participants ont permis de présenter notre dojo de manière impressionnante. Le dragon porté par 5 personnes a ouvert la marche, suivi du landau (5 x 2 m), du grand landau (5 x 10 m) et enfin du cerceau d’aïki et des distributeurs de dépliants et de cadeaux. La poussette était tirée à la main par deux adultes, tandis que la grande plateforme cachait un châssis de camion motorisé à double essieu que nous avons “adapté” en ajoutant 4 roues supplémentaires à l’arrière (invisibles pour les spectateurs) afin d’assurer cela suffisamment de stabilité pour les aïkidokas en action.

Entre les deux processions (samedi et dimanche), nous avons distribué près de 2.500 masques de samouraï en cadeau aux enfants spectateurs et 3.000 flyers pour le dojo.

Le lendemain, le journal L’Impartial choisit notre dragon pour sa première page !

Edition 2015

Le premier dojo mobile a été présenté le 27 septembre 2015 à la Fête des Vignerons devant plus de 30.000 spectateurs !

Des démonstrations d’aïkido par des enfants et des adultes ont été réalisées sur un char mobile de plus de 10 mètres ! Notre dragon a dansé devant le char d’aïkido pour ouvrir la marche !

Share This