Sonja Graf

Sonja Graf

Après avoir obtenu son titre de PdH en économie, Sonja a décidé de changer complètement de vie professionnelle pour s’investir dans ce qui est sa passion : le développement humain.
Management

Management

Dans son centre « Dojo de Neuchâtel », elle utilise les outils de management pour la magnifique gestion de plus de 200 élèves, entraîneurs, groupes en formation et mentoring en privé.

Sonja organise des réunions et des stages d’Aïkido nationaux et internationaux. En 2009, elle a été nommée cheffe de projet pour l’organisation d’un stage international pour l’Association Culturelle Suisse d’Aïkido. Cet évènement a attiré plus de 700 personnes à Neuchâtel en provenance du Japon, Allemagne, France, Slovaquie, Pays-Bas, Autriche et autres régions de l’Europe.

En 2014 et 2018, elle a organisé des échanges culturels entre la Suisse et le Japon. En collaboration avec les ambassades de Suisse et du Japon, plus de 50 enfants ont voyagé au Japon, sans leurs parents, pour étudier la culture, l’Aïkido et gagner en maturité. Cette organisation a réuni des personnes extraordinaires comme le Président de la Confédération Suisse Didier Burkhalter, Sa Majesté l’Empereur du Japon Naruhito, ainsi que le responsable de l’organisation mondiale d’Aïkido, Hombu Dojo, Doshu Moriteru Ueshiba.

Depuis 2010, elle est secrétaire générale de l’Association Suisse d’Aïkido et responsable pour les relations internationales avec le Japon.

Aikido

Sonja pratique l’Aïkido depuis plus de 20 ans. Chaque semaine, elle donne environ 10 entraînements, pour enfants, jeunes et adultes. Elle enseigne également l’Aïkido à l’école Montessori. Elle donne des stages de passage de grades et d’approfondissement des connaissances en Aïkido en Suisse et à l’étranger. Ainsi, elle forme de futurs entraîneurs et les suit dans leur formation.

Aikido
Mentoring

Mentoring

Concernant le coaching et mentoring, Sonja travaille tant avec des jeunes qu’avec des adultes. Ses centres d’intérêts sont l’estime de soi, la confiance en soi, le programme anti-stress (développé en collaboration avec l’Université de Greenwich à Londres), la transformation du système d’activation réticulaire et la reprogrammation du passé (ou du karma). La reprogrammation du passé (uniquement avec des adultes) se fait en réécrivant la structure neuronale liée avec des obstacles répétitifs de la vie quotidienne.

Elle enseigne la méditation et a organisé des retraites en Suisse, au Népal et en Inde.

Share This