Sport & Intellect

Sport & Intellect

« Le travail de l’enfant est de jouer et d’explorer. »

L’entraînement est destiné aux enfants de 3 à 7 ans. Le but est que, tout en jouant, et en s’amusant, nous stimulions le développement du système neuronal chez l’enfant afin de maximiser ses chances qu’il atteigne son potentiel biologique.

En période préscolaire, la vitesse et le nombre de création de connexions (synapses) entre les cellules nerveuses sont beaucoup plus élevées qu’après la septième année. Il a été démontré que les capacités intellectuelles dépendent du nombre de synapses, dont sont formées à haut régime pour 50% d’entre elles jusqu’à la cinquième année, 75% la septième année et 90% la douzième année. De cela, nous pouvons conclure que la petite enfance est la période la plus importante dans le développement de l’enfant.

Mouvement et développement neuronal

Une lutte se produit dans le cerveau pour la domination entre les neurones ; des nouvelles connexions se créent entre les neurones actifs ainsi que de nouveaux chemins de commandement. Le développement des centres importants dans le cerveau est encouragé et il se forme un réseau de nouvelles routes. Les neurones et les voies inactives se perdent. C’est dans cette situation de stimulation des neurones que se trouve la réponse à la question de savoir si un enfant va atteindre son potentiel biologique ou pas.

Bien entendu, nous devons stimuler l’interaction entre les enfants aux jardins d’enfants, dans les écoles, favoriser l’apprentissage par le jeu ainsi que l’apprentissage à l’aide de nouvelles technologies, mais il y a aussi une chose que les parents ont complètement oublié : les jeux simples pour les enfants, comme il était d’usage il y a 10-20 ans: courir, sauter, tirer à une corde, escalader, … Ceci est d’importance capitale car une des caractéristiques fondamentales de l’être humain est de marcher sur deux pieds. La marche s’est développée au travers de l’évolution. Ainsi toutes les parties du cerveau sont coordonnées, connectées et travaillent de manière synchronisée. Si un enfant passe beaucoup de temps dans une position couchée ou assise, il stimule moins certaines régions de son cortex cérébral. C’est ainsi que se créent les conditions pour un échec cognitif ultérieur.

Mouvement et développement neuronal
Dans notre école – le Dojo de Neuchâtel – notre but est de stimuler les différentes parties du cerveau des enfants en jouant au travers de l’exécution de différents exercices. Les exercices sont adaptés à leur âge, et visent l’implication du regard (les muscles des yeux sont sous-utilisés en jouant aux jeux vidéo ou en regardant la télévision), l’équilibre, des exercices de rotation (pour stimuler l’oreille interne), des jeux avec de petites balles (pour la stimulation des yeux et de l’orientation dans l’espace), la mémorisation des activités proposées, le développement de la précision et de la patience. Nous stimulons également la persévérance, la débrouillardise, le désir de répétition et surtout le désir d’apprendre de nouvelles choses.

Le travail se fait en petits groupes, nous mettons l’accent sur le respect des autres, de l’entraide pour se développer, ainsi que sur la compréhension de ses propres émotions et de celles des autres. En d’autres termes nous stimulons leur intelligence émotionnelle et sociale.

Share This

Sport & Intellect – NTC

Sport & Intellect

Sport & Intellect

“The child’s job is to play and explore.”

This training is designed for children from 3 to 7 years old. The goal is that by playing, having fun and pleasure, we stimulate the development of a child’s neuronal system to maximize the chances that he or she will reach his/her biological potential.

In preschool, the speed and number of connections (nerve synapses) between nerve cells is much higher than after the seventh year. Intellectual capacity has been shown to depend on the number of synapses, 50% of which are formed at high speed until the fifth year, 75% in the seventh year and 90% in the twelfth year. From this we can conclude that early childhood is the most important period in the development of the child.

Movement and neuronal development

A struggle occurs in the brain for dominance between neurons; new connections are created between the active neurons as well as new command paths. The development of important centers in the brain is encouraged and the whole network of new routes is formed. Inactive neurons and pathways get lost. It is in this situation of neural stimulation that lays the answer to the question of whether a child will reach his biological potential or not.

Of course, we have to stimulate interaction between children in kindergartens, in schools, foster learning through play as well as learning using new technologies, but there is also one thing that parents have completely forgotten: simple games for children, as was customary 10-20 years ago: running, jumping, tugging, climbing, … This is of paramount importance because one of the basic characteristics of the human being is to walk on two feet. Walking has developed through evolution. Thus all parts of the brain are coordinated, connected and work in a synchronized manner. If a child spends a lot of time in a lying or sitting position, it is less stimulating certain areas of its cerebral cortex. This is how conditions are created for later cognitive failure.

Movement and neuronal development
In our school – the Dojo of Neuchâtel – our goal is to stimulate the different parts of the children’s brain by playing through the execution of different exercises. The exercises are adapted to their age, and are aimed at the involvement of the gaze (the eye muscles are underused when playing video games or watching television), balance, rotation exercises (to stimulate the ear internal), games with small balls (for stimulation of the eyes and orientation in space), memorization of the proposed activities, development of precision and patience. We also stimulate perseverance, resourcefulness, the desire to repeat and above all the desire to learn new things.

The work is done in small groups, we focus on respecting others, helping each other to develop, as well as understanding our own emotions and those of others. In other words, we stimulate their emotional and social intelligence.

Share This