Dojo – Team
Dr Sonja Graf
Entre sciences et arts martiaux, une passion pour le bien-être
Docteure en sciences économiques de jour, experte en aïkido et maître de la méditation la nuit, je suis une femme aux multiples facettes, animée par une quête constante du bien-être.
Sur les tatamis de Neuchâtel, j’enseigne l’aïkido à plus de 150 élèves, petits et grands. Plus qu’un art martial, c’est une philosophie de vie que je transmets avec passion, un chemin vers l’équilibre et la confiance en soi.
Mon expertise en management, acquise lors de l’organisation d’événements aïkido grandioses (stages, rencontres, échange culturel entre enfants suisses et japonais), me permet de guider mes élèves avec efficacité et bienveillance.
Formatrice en PNL, j’aide les personnes à se libérer des schémas limitants du passé et à se tourner vers un avenir radieux. Je travaille avec des jeunes en collaboration avec l’université de Neuchâtel et des adultes dans le cadre de formations sur l’assertivité avec la ville de Neuchâtel.
L’estime de soi, la confiance en soi, la gestion du stress et la reprogrammation du passé sont mes domaines de prédilection. Je suis convaincue que notre bien-être personnel est le fondement d’un monde meilleur.
Entraîneurs – Team
Antoine Bula
2e Dan Aïkido
Points forts : manipulation du bâton et du sabre, stabilité, douceur.
“La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.”
– Sénéque
2e Dan Aïkido
Points forts : précision techniques, esprit ouvert, sérénité.
“La chute n’est pas un échec. L’échec est de rester là où on est tombé.”
– Socrate
Camille Aeby
1e kyu Aïkido
Points forts : responsable, organisée, créative
“Ce n’est pas notre aptitude, mais notre attitude qui détermine notre altitude.”
– Zig Ziglar
Carine Schenk
2e dan Aïkido
Points forts : fiable, amicale, organisée
“Le plus grand arbre est né d’une graine menue.”
– Lao-Tseu
Andrea Filippo
1e dan Aïkido
Points forts : responsable, déterminé, compétent
“Les bonnes choses de la vie sont la récompense de ceux qui agissent.”
– Aristote
Kami Graf
1er dan Aïkido
Points forts : énergie, leadership, innovateur
“Ne me jugez par sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau.”
– Mandela
Sacha Bertschi
“Là où se trouve une volonté, il existe un chemin.”
– Churchill
Carim Bangerter
1e kyu Aïkido
Cyril Babando
1e dan Aïkido
Dylan Muratbegovic
Maître du web
ECHANGES CULTURELS
2014-2018-2022 POUR JEUNES AÏKIDOKAS SUISSE-JAPON
Abordez l’éducation d’une manière complètement différente en vous immergeant dans la culture japonaise, en ressentant, en touchant, en voyant et en expérimentant les différences culturelles afin d’accroître la prise de conscience et l’acceptation de nos différences et de nos similitudes. C’est l’objectif premier de notre grand projet de voyage au Japon pour les enfants Aïkidoka de Suisse.
C’est en 2014, lors du jubilé des 150 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, que le Dojo de Neuchâtel, avec le Dr Sonja Graf comme chef de projet et l’investissement de plusieurs entraîneurs du dojo, a organisé un tel échange pour des enfants de 10 à 16 ans. Ces petits samouraïs de Suisse sont devenus des ambassadeurs de l’unité dans un monde de différences.
Un voyage de 2 semaines au pays du soleil levant, sans leurs parents ?
Points forts du séjour : approfondissement de l’apprentissage de l’Aïkido, notions de base de la langue japonaise, visite de lieux incontournables, tels que Toyko, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, ainsi que les lieux de naissance de l’Aïkido comme Ayabe. Rencontre avec le centre Oomoto, branche du shintoïsme japonais ayant eu une grande influence sur la philosophie pacifiste de l’Aïkido et gardien des arts traditionnels japonais (calligraphie, cérémonie du thé, ikebana,…). En 2018, des nuitées ont été organisées dans des familles d’accueil japonaises à Shinshiro, la ville jumelle de Neuchâtel au Japon. En parallèle, il faut savoir manger avec des baguettes, se purifier avant d’entrer dans un temple, …, autant d’expériences que les enfants vivent durant ces deux semaines.
Le projet a été réalisé en 2014 et 2018. La prochaine édition est prévue pour 2022.
Un grand merci à tous les sponsors qui ont aidé ces enfants à réaliser leurs rêves !
DÉFILÉ DE LA FÊTE DES VENDANGES NEUCHÂTEL
Voici nos créations des dernières années :
Édition 2019
20 clones articulés ont accompagné nos chars le samedi et le dimanche. Le thème 2019 est “insta’grappe”. Nos clones racontent les effets néfastes de l’excès d’écrans ainsi que les effets positifs de la pratique de l’aïkido : le clone de devant est malade parce qu’il est trop dans les jeux vidéo et sur son portable, le clone de derrière est en pleine forme parce qu’il pratique l’aïkido !
Nous avons distribué 3.500 téléphones portables flyers à la foule samedi et dimanche. Notre char fleuri de style japonais a fait sensation. Le samedi, grâce à nos idées originales, nous avons remporté le 2e prix de la procession des enfants !
Edition 2018
Notre aïkidoka géant “Frankenkido” a fait son apparition dans les rues de Neuchâtel pour la deuxième année consécutive, accompagné de nos chars de dojos mobiles et de la danse de notre dragon japonais ! Frankenkido s’est assis dans le défilé des enfants le samedi et s’est tenu dans le Corso Fleuri le dimanche. Des dizaines de milliers de spectateurs ont pu admirer le spectacle !ern!
Edition 2017
Notre aïkidoka géant a baptisé “Frankenkido” (4 mètres de haut), qui a été présenté dans les rues de Neuchâtel les 23 et 24 septembre, accompagné de nos chars de dojos mobiles et de la danse de notre dragon japonais ! Des dizaines de milliers de spectateurs ont pu admirer le spectacle !
Edition 2016
Le 25 septembre 2016, un nouveau dojo mobile s’est à nouveau produit à la Fête des Vendanges devant près de 35 000 spectateurs.
Le samedi 24 septembre, nos enfants ont défilé avec notre dragon et un petit char d’aïkido dessiné à la main, sur lequel ils ont pu faire des mini-démonstrations.
Edition 2015
Le premier dojo mobile a été présenté le 27 septembre 2015 à la Fête des Vignerons devant plus de 30.000 spectateurs !
Des démonstrations d’aïkido par des enfants et des adultes ont été réalisées sur un char mobile de plus de 10 mètres ! Notre dragon a dansé devant le char d’aïkido pour ouvrir la marche !