Eric Graf, 5e Dan Aikido Hombu
(Dr. en Statistique de l'UNINE, mathématicien, statisticien, méthodologue, Dipl. Ing. Math ETHZ)  
1977, marié, 3 enfants
Eric2 Eric1

 

E. Graf est le fondateur de l'Aïkido Ikeda-Dojo La Chaux-de-Fonds (2000-2008), propriétaire et fondateur du Dojo de Neuchâtel, Espace Cuturel (2006 - ...), responsable de l'Ecole d'Aïkido de Bienne (2012 - ...) et directeur technique de l'Ecole d'Aïkido du Val-de-Ruz à Cernier.
Il est l’éditeur et le fondateur du San Shin Kaï Letter, un journal international sur l’Aïkido, le Hojo et le Genki Kaï (gymnastique régénérative) paru pour la première fois en 2004. Il est aussi l’auteur d’un livre sur le Genki Kaï publié en français, anglais, serbo-croate (en 2003) et en allemand (en 2005) puis en édition augmentée en français (2010), allemand (2011), bulgare (2015). En 2012 il publie Aikido Sanshinkai Buki Waza: la pratique des armes en Aïkido (puis en anglais en 2014).

 

Dispensant en moyenne une bonne douzaine d'entraînements par semaine au Dojo de Neuchâtel, Espace Culturel, à Bienne, à Cernier et sporadiquement ailleurs en Suisse et à l'étranger, l'Aïkido (ainsi que le Hojo et le Genki Kai) l'occupe(nt) à temps complet. Il suit près d'un vingtaine de stages de weekend ainsi que trois à quatre stages d'une semaine complète chaque année en suivant en particulier son Maître Michele Quaranta en Suisse mais également dans plusieurs autres pays d'Europe (principalement la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Serbie, les Pays-Bas, l'Italie, l'Irlande et la Macédoine). Il dispense aussi lui-même régulièrement des stages en Suisse et à l'étranger.

 

A côté de sa passion pour l'Aïkido, il a conclu un doctorat en Statistique en 2014. Il a travaillé encore à 60% en tant que mathématicien et conseiller en méthodologie statistique à l'Université de Neuchâtel jusqu'en janvier 2015. En février 2015 il choisit de quitter définitivement ses fonctions de statisticien-mathématicien pour se consacrer complètement au développement de l'Aïkido et à sa famille.

 

Formation dans le domaine des arts martiaux

 

  • 1996: Début de l’étude de l’Aïkido sous la direction de Maître Masatomi Ikeda (7e Dan Hombu, alors directeur technique de l’Assiciation Culturelle Suisse d’Aïkido) et de Maître Michele Quaranta (6e Dan Hombu alors responsable des Ecoles d’Aïkido de Bâle et Neuchâtel).
  • 1999: Début de l’étude du Kashima Shinden Jikishinkage-ryu Hojo sous la direction de Maître Masatomi Ikeda.
  • 2000: Ouverture et direction technique d’une nouvelle école d’aïkido à La Chaux-de-Fonds nommée Aïkido Ikeda-Dojo La Chaux-de-Fonds. Début de l’étude du Genki Kaï sous la direction de Maître Masatomi Ikeda 7e Dan Aïkikaï.
    1er Dan d’Aïkido décerné par Maître Michele Quaranta.
  • 2003: Reprise de la direction/administration de l’Ecole d’Aïkido de Neuchâtel (jusqu’alors sous M. Quaranta).
    2003 - ...: formations/stages au Japon (Aïkido, Hojo, Seitaï).
    2003 - ...: formations/stages en méditation hollistique.
  • 2004: 2e Dan d’Aïkido décerné par Maître Michele Quaranta. Création et ouverture d’un nouveau dojo à La Chaux-de-Fonds (nouvelle salle), et reprise de la direction/administration complète de l’Aïkido Ikeda-Dojo La Chaux-de-Fonds (jusqu’alors partagée avec M. Quaranta). 
    2005: Début de l’étude du Seitaï (art japonais de guérison et de maintien de la santé) sous la direction de Maître Pasquale Aiello 6e Dan Hombu de Praiano, Italie.
  • 2006: Avec son épouse Sonja, achat des locaux, construction et ouverture du Dojo de Neuchâtel, Espace Culturel, un centre culturel voué au développement de l’être humain au travers des arts martiaux et de leurs philosophies, dont l’Ecole d’Aïkido de Neuchâtel fait partie intégrante.
  • 2007: 3e Dan d’Aïkido décerné par Maître Michele Quaranta.
  • 2010: publication du livre "Gymnastique régénératrice: Genkikai", 120 pp.
  • 2011: publication du livre "Regenerative Gymnastik: Genkikai", en allemand.
    Participation active à la création de la nouvelle association Aikido Switzerland.
    4e Dan d’Aïkido décerné par Maître Michele Quaranta.
    Nommé administrateur et représentant du groupe Aikido Sanshinkai regroupant une dizaine de Dojos. 
    Démonstration d'Aïkido au premier stage de la nouvelle association: vidéo.
  • 2012: publication du livre "Aikido Sanshinkai Buki Waza: la pratique des armes en Aïkido", 184 pp.
    Achèvement de la formation de management de club de sport de Swiss Olympic.
    Reprise de l'Ecole d'Aïkido de Bienne, jumelage des écoles d'Aïkido de Neuchâtel et Bienne. 
    Nommé directeur technique de l'Ecole d'Aïkido du Val-de-Ruz, une antenne de celle de Neuchâtel, dont Andreas Baumann, un des ses élèves avancé, est le responsable.
  • 2013: 2e édition augmentée du livre "Aikido Sanshinkai Buki Waza: la pratique des armes en Aïkido", 202 pp.
    2013 - ... Formation et stages en Chi Gong. 
  • 2014: publication de la version anglaise du livre "Aikido Sanshinkai Buki Waza: The Use of Weapons in Aikido", 202pp. 
    Responsable et organisateur (avec son épouse Sonja Graf) d'un échange culturel pour 22 jeunes aïkidokas des Dojos de Neuchâtel, Bienne et Val-de-Ruz qui partent au Japon du 5 au 19 octobre 2014. Pour mener ce projet à bien, plus de 100'000.- Fr. ont été réunis par du sponsoring et différentes actions organisées pour collecter l'argent tout au long des années 2013-2014.
    Obtention d'un doctorat en statistique de l'Université de Neuchâtel.
  • 2015: dès le 1er février, engagement professionnel à 100% exclusivement dans le monde de l'Aïkido. 
    En avril, distingué (avec son épouse Sonja) par la commune de Peseux avec le prix du mérite culturel et sportif pour la réalisation de l'échange culturel avec le Japon du 5 au 19 octobre 2014.
    En mai, publication de la version bulgare du livre de Genkikai, "ВЪЗСТАНОВЯВАЩА ГИMНАСТИКА: ГЕНКИКАЙ", 120 pp.
    Responsable et organisateur (avec son épouse Sonja Graf) de la praticipation officielle du Dojo de Neuchâtel - Espace Culturel au Corso Fleuri de la fête des Vendanges 2015. Avec l'aide d'un bonne vingtaine d'élèves et amis passionnés, un char exceptionnel est réalisé: un dojo mobile. Voir l'article pour plus d'informations
    2015 - ... Cours intensifs de japonais.
  • 2016: Responsable et organisateur (avec son épouse Sonja Graf) de la praticipation officielle du Dojo de Neuchâtel - Espace Culturel au Corso Fleuri et au cortège des enfants de la fête des Vendanges 2016. Avec l'aide d'un bonne vingtaine d'élèves et amis passionnés, un char et une charette exceptionnels sont réalisés pour la deuxième fois: des dojos mobiles. Voir l'article pour plus d'informations
  • 2017: 8 janvier, 5e Dan d'Aïkido décerné par le Hombu Dojo. 
    26 avril: reçoit le mérite culturel et sportif de la commune de Peseux pour l'obtention du 5e dan et la publication du livre Aikido Sanshinkai. 
  • 2018: Création de la chaîne Youtube Aikido Neuchâtel/Bienne, Eric & Sonja Graf 
    Responsable et organisateur (avec son épouse Sonja Graf) d'un échange culturel pour 31 jeunes aïkidokas accompagnés de 6 adultes des Dojos de Neuchâtel, Bienne et Val-de-Ruz qui partent au Japon en octobre 2018 pendant les vacances d'automne. Pour mener ce projet à bien, plus de 160'000.- Fr.doivent être réunis.
  • 2019: rituel d'initiation de 4 jours au misogi shogaku shugyo à l'Ichikukai Dojo de Tokyo. 
    Publication de l'édition anglaise du livre Aikido Sanshinkai.
    Publication de la deuxième édition mise à jour du livre Aikido Sanshinkai.